Français

ProCertAMP_banner_F
QU'EST-CE-QUE C'EST LE CERTIFICAT PROFESSIONNEL EN PLANIFICATION DE LA GESTION D'ACTIFS

Le certificat professionnel est reconnu comme une norme mondiale en matière de formation à la gestion d’actifs. Il procure une expérience pratique, dans laquelle les participants élaborent, à partir de leurs propres données, un plan de gestion d’actifs dans le cadre du cours. Nous fournissons à vos employeurs une argumentation convaincante pour soutenir votre inscription et un cours conçu pour votre perfectionnement professionnel en gestion d’actifs. 

Cours en français - 2022
white-calendar.png

Début du cours

19 Septembre 2022

Consultez les dates et heures principales du cours. 
INSCRIVEZ-VOUS ICI
Appliquez vos connaissances et approfondissez vos habiletés en gestion d’actifs grâce à ce cours.
 

Mode d’études 

7 modules en ligne

Durée

10 semaines

Formation continue

50-60 heures

Coût par participant

Prix avec subvention de la FCM : 245 $ + TPS 
Prix normal : 2 500 $ + TPS 

 

Des questions?

Écrivez-nous à

 

1-800-923-7647 #4

 
Présentation

Apprenez par la pratique avec ce cours en ligne de 7 modules, qui offre une expérience d’apprentissage pratique, motivante et interactive conçue pour accroître vos compétences en gestion d’actifs et vous donner l’occasion d’acquérir des connaissances approfondies en planification de la gestion d’actifs. 

Présenté par certains des meilleurs mentors du domaine, ce cours peut profiter aux organisations de toutes les tailles et à tous les praticiens, qu’ils soient débutants ou chevronnés. Fondé sur la bible de l’industrie, l’International Infrastructure Management Manual (IIMM) et concordant avec les normes ISO, il vous permet d’acquérir des capacités approfondies et accélère votre progression professionnelle. 


  • 7 modules offerts en ligne sur une période de 10 semaines avec séances de questions en direct et groupes de discussion 
  • Encadré par des mentors chefs de file du métier 
  • Utilisez vos propres données pour rédiger un plan de gestion d’actifs concernant votre organisation 
amp overview

Modules

Le cours comprend 7 modules en ligne sur une période de 10 semaines. Les modules sont ouverts progressivement chaque lundi à l’heure précisée ci-dessous. 

Cours 2022

Description

Ouverture du module

chaque lundi à 0 h (HAE / HNE après le 31 oct)

Séance de questions en direct

chaque jeudi à 12 h (HAE / HNE après le 31 oct)

Introduction

12 sep

15 sep

Module 1 - Concepts de la gestion d'actifs

19 sep

-

Module 2 - Gestion des risques

26 sep

29 sep

Module 3A - Coûts du cycle de vie

3 oct

6 oct

Module 3B - Coûts du cycle de vie

(suite)

13 oct

Module 4 - Niveaux de service

17 oct

oct 20

Module 5 - Crédibilité des résultats du modèle

24 oct

27 oct

Module 6 - Gestion de la demande

31 oct

3 nov

Module 7 - Plans de gestion d’actifs crédibles

7 nov

10 nov

Date de remise du devoir final : lundi 28 novembre 2022

Séances de questions en direct 

Séance facultative de questions en direct, sous forme de webinaire, à 12 h (HAE / HNE après le 31 oct) chaque jeudi. Ces séances vous donnent l’occasion de poser des questions à vos mentors et pairs et de discuter avec eux d’aspects de la gestion d’actifs. Elles sont enregistrées et mises à votre disposition au cas où leur heure ne vous conviendrait pas (Europe, autre). 

Coût et admissibilité

Prix normal : 2 500 $ + TPS 

Prix avec subvention de la FCM* : 245 $ + TPS

*Conditions d’admissibilité à la subvention de la FCM : 

  1. Le personnel municipal canadien et les représentants élus, les personnes employées par un organisme sans but lucratif qui a conclu avec une municipalité une entente de services partagés concernant l’infrastructure (p. ex. entreprise de services publics, société de transport ou autorité de conservation), et les personnes employées par une communauté autochtone qui a conclu avec une municipalité voisine une entente de services partagés ou les représentants élus de cette communauté. 
  2. Maximum de six participants admissibles par administration locale ou autre entité admissible répertoriée ci-dessus par cours, sauf accord de la FCM. Communiquez avec nous pour tout renseignement. 
  3. Présentation d’une lettre d’engagement à suivre le cours et de soutien signée par la municipalité (un modèle sera fourni au début du cours). 
  4. Chaque participant devra réaliser les travaux suivants, dont un compte rendu sera adressé à la FCM : a) échelle de préparation pour la gestion des actifs (EPGA) initiale et finale (les participants d’une même administration locale ou autre entité admissible répertoriée ci-dessus rempliront leur échelle en équipe); b) plan de gestion d’actifs; c) évaluation des capacités; d) évaluation du cours. 

                  
        Cette initiative est offerte par le biais du Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération des municipalités du Canada et financée par le gouvernement du Canada.
        Objectifs et résultats
        Objectifs du cours :
        • Maîtriser les principaux concepts de la planification de la gestion d’actifs 
        • Apprendre à comparer les coûts du cycle de vie d’un actif et à établir des budgets 
        • Communiquer les conséquences, en fonction du niveau de service et du risque, d’un budget ou d’un plan financier à long terme
        • Expliquer le rôle d’un plan de gestion d’actifs en ce qui concerne la planification intégrée, y compris les plans financiers à long terme, les plans d’adaptation climatique et les plans stratégiques
        • Utiliser les outils et modèles de gestion d’actifs du système NAMS+ de l’IPWEA
        Résultats du cours :
        • Réussite du cours de certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs 
        • Ébauche d’un plan de gestion d’actifs avec plan d’amélioration (une catégorie d’actifs) 
        Résultats d’apprentissage:
        • Exposer les avantages d’un plan de gestion d’actifs 
        • Choisir les données correspondant aux méthodes de planification du renouvellement 
        • Recueillir, téléverser et modifier des données de gestion d’actifs et produire des rapports à leur sujet 
        • Interpréter les chiffres, graphiques et rapports de gestion d’actifs 
        • Communiquer les conséquences des services et des risques 
        • Documenter les niveaux de service clients et techniques 
        • Renseigner le registre des risques et le plan de gestion des risques 
        • Élaborer des options de gestion de la demande et les priorités des activités relatives aux immobilisations 
        • Rédiger une ébauche de plan de gestion d’actifs 
        • Relier les projections de dépenses du plan de gestion d’actifs à un plan financier à long terme 
        • Déterminer et documenter les éléments à améliorer dans le plan de gestion d’actifs
        Témoignages
        «Avant de m’inscrire au Certificat en planification de la gestion d’actifs de NAMS Canada, je n’avais suivi aucune formation en gestion d’actifs mais j’ai analysé le contenu de certains cours et je suis persuadée d’avoir fait le bon choix. Le Certificat m’a donné des outils concrets pour avancer avec confiance et réaliser un plan de gestion d’actifs complet et crédible.»

        «L’idée d’avoir un guide bien documenté permettant de ne rien omettre de pertinent dans la réflexion est essentiel selon moi. J’avais besoin de repères et d’un cadre pour débuter la réflexion et placer les éléments à la bonne place. Au surplus, lorsque nos données de bases sont imparfaites nous avons tendance à figer et à remettre à plus tard l’exercice. Le cours m’a forcé à aller au bout de l’exercice et faire un travail complet d’analyse de la gestion des actifs.»

        «Je serai en mesure d’accompagner les élus dans une compréhension plus juste des investissements à venir et de l’impact financier de certaines acquisitions. La gestion d’actifs deviendra certainement un incontournable dans la création de nos budgets et la création de fonds de prévoyance mieux adaptés aux coûts d’entretien et aux cycles de renouvellement de nos actifs. Au surplus, les graphiques résumés sont très appréciés des élus qui peuvent comprendre une situation rapidement et se donner les moyens d’y réagir efficacement.»

        «Les petites municipalités comme la mienne sont à risques de prendre des décisions financières lourdes de conséquences. La formation, et le plan de gestion d’actifs que nous réalisons comme exercice final, sont des outils essentiels de gestion à plus long terme qui devraient être accessibles à toutes les municipalités selon moi. D‘autant plus que ce Certificat est offert en français grâce à la FCM. C’est très important pour les municipalités francophones.»

        Kyanne Ste-Marie, directrice générale de la municipalité de Canton de Hatley

        Déroulement

        Il s’agit d’un cours intensif, mais pratique et enrichissant, composé de 7 modules, un nouveau module débutant chaque semaine. Le cours se termine à la date de remise du devoir final et est ensuite archivé et demeure accessible pendant 12 mois.

        Apprentissage par la pratique 

        Pour innover, il faut agir. Ce cours vous aidera donc à mettre en pratique tout ce que vous aurez appris. Et vous n’apprendrez pas qu’avec des exposés vidéo, vous bénéficierez de tout un environnement dapprentissage motivant et collaboratif.

        Programme en ligne

        Ce cours est un programme entièrement en ligne, qui vous offre la souplesse vous permettant d’adapter la formation à vos besoins professionnels et personnels. Tout au long du programme, vous serez guidés par un mentor personnel qui vous aidera dans vos activités.

        NAMS Canada utilise une plateforme dernier cri, Cahoot, un environnement éducatif en ligne dynamique et novateur qui procure une expérience d’apprentissage et des résultats inégalables aux participants partout dans le monde. Profitant de la collaboration de formateurs et d’organisations inspirants partout dans le monde, Cahoot offre un cadre de formation réellement motivant et utile.

        amp delivery
        Mentors

        Les mentors accélèrent l’apprentissage grâce au partage de leur expérience et de leurs idées. Votre mentor fera le suivi de vos progrès, formulera des commentaires et évaluera attentivement votre ébauche de plan de gestion d’actifs. Le certificat professionnel fournit des résultats immédiats, à vous comme à votre organisation.

        Marie-Élaine.png

        Marie-Élaine Desbiens
        Mentor à NAMS Canada

        Ingénieure civil et détentrice d’une maîtrise en études urbaines, Marie-Élaine Desbiens est impliquée dans le domaine de la gestion des actifs municipaux depuis près de 15 ans. Domaine qui s’est imposé à elle via sa grande expérience en matière de gestion des infrastructures urbaines, en auscultation et en réhabilitation de réseaux d'eau et de voirie. Elle partage ses connaissances depuis plusieurs années avec ses pairs et avec la relève par le biais de charges de cours à l'École de Technologie Supérieure et de formations spécialisées avec le CERIU et NAMS Canada Inc. Marie-Élaine fait partie de l’équipe de mentors pour le Certificat en planification de la gestion d’actifs pour l’édition francophone depuis 2020. À titre d’experte en gestion d’actifs, elle est impliquée dans plusieurs initiatives dans le cadre du programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM.

         

        Raymond Leclerc
        Mentor à NAMS Canada

        Monsieur Leclerc possède 40 ans d’expérience en ingénierie ; la moitié comme gestionnaire municipal pour des municipalités de moyenne et grande taille et l’autre moitié comme directeur de projet pour des firmes d’experts-conseils. Il a dirigé au cours de sa carrière de très nombreux projets de gestion des actifs touchant entre autres des activités d’inventaire, de bilan d’états de condition, d’analyse et recommandations d’interventions, de plans financiers et d’optimisation des investissements pour le renouvellement des infrastructures. Depuis 2005, il est responsable d’une équipe de gestion des actifs qui a réalisé plus d’une centaine de projets d’élaboration de plan d’intervention pour le renouvellement des infrastructures et de PIIRL pour le réseau routier de voirie locale.
        Depuis la création du CERIU en 1994, Monsieur Leclerc s’implique activement au sein du CA, de conseils permanents et auprès de différents groupes de travail du Centre afin d’améliorer la gestion des infrastructures municipales.
        Raymond est un mentor pour le certificat en planification de la gestion des actifs du NAMS depuis 2020.

         

        Dharmen Dhaliah
        Mentor a NAMS Canada

        Dharmen Dhaliah est un leader et visionnaire dans le domaine de la gestions d’actifs. Il a une longue carrière dans l’approche stratégique pour gérer les actifs physiques - ingénierie, maintenance, fiabilité et gestion de projet. Il est un professionnel bilingue avec un talent avéré pour aligner la stratégie et les objectifs commerciaux. Dharmen a de longues années d'expérience dans le secteur public et privé - dans la direction du développement et de la mise en œuvre de stratégies de gestion d'actifs dans différents industries. Dharmen travaille actuellement comme gestionnaire principal - changement climatique et gestion des actifs à la ville de Halton Hills. Il est un chargé de cours à temps partiel chevronné, animateur d'atelier et conférencier recherché dans le domaine de la gestion d'actifs à l'échelle internationale et sur ISO 55000. Dharmen est l'auteur publié de deux livres - «Physical Asset Management: An Organizational Challenge» et «Organization-Wide Physical Asset Management – A Systems Approach». Il est également le créateur du «HPAM Board Game» pour aider les organisations à mettre en œuvre un plan d’implementation d’un systéme de gestion d'actifs à l'échelle de l'organisation aux normes ISO 55000.

        Qui devrait s’inscrire 

        Le cours est destiné aux personnes chargées de la gestion des actifs d’infrastructure publique tels que les routes et les réseaux de transport, d’eau, dégout et de drainage, les installations de parcs et récréatives, les installations et bâtiments communautaires et autres actifs de la collectivité.

        Il s’adresse donc à tout professionnel cherchant à faire avancer sa carrière dans ce domaine en rapide évolution, par exemple :

        • Hauts dirigeants 
        • Gestionnaires d’actifs 
        • Comptables ou personnel des services financiers 
        • Agents techniques 
        • Membres du personnel administratif 
        • Planificateurs communautaires 
        • Membres des services des TI 
        • Fournisseurs de services au personnel
        amp
        Avantages
        Avantages pour les participants

        Les gestionnaires d’actifs sont extrêmement recherchés partout dans le monde. Si vous voulez que votre CV se démarque, cette spécialisation est faite pour vous. 

        Ce cours est conçu pour les gens qui veulent apprendre par la pratique. Vous y rédigerez un plan de gestion d’actifs à l’aide d’outils et de modèles pratiques, sous la supervision d’un mentor expert du domaine. 

        Ce certificat devient rapidement une norme internationale en matière de gestion d’actifs. Si vous êtes prêts à passer à l’échelon suivant de votre carrière, la gestion d’actifs pourrait être pour vous. 

        • Maîtrisez les principaux concepts de la planification de la gestion d’actifs 
        • Apprenez à comparer les coûts du cycle de vie d’un actif et à établir des budgets 
        • Communiquez les conséquences, en fonction du niveau de service et du risque, d’un budget ou d’un plan financier à long terme 
        • Expliquez le rôle d’un plan de gestion d’actifs en ce qui concerne la planification intégrée, y compris les plans financiers à long terme, les plans d’adaptation climatique et les plans stratégiques 
        • Utilisez les outils et modèles industriels du système NAMS+ de l’IPWEA 
        • Nouez des relations avec vos pairs internationaux grâce à des séances de questions en direct, des vidéos et des forums de discussion 
        • Élaborez le plan de gestion d’actifs de votre organisation tout en obtenant une qualification reconnue par l’industrie! 
        Avantages pour l’organisation

        Savez-vous comment faire passer la gestion d’actifs de votre organisation au niveau supérieur? 

        Le certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs de l’IPWEA devient rapidement une norme mondiale, car il procure une expérience pratique et l’accès à des mentors leaders de l’industrie. Le cours se déroule en ligne, au moyen de vidéos, de séances de questions en direct et de groupes de discussion. 

        • Investissez dans votre personnel et améliorez ses compétences 
        • Vos employés concevront une ébauche de plan de gestion d’actifs de votre organisation tout en obtenant une qualification 
        • Vos employés seront en mesure d’interpréter les données de gestion d’actifs pour comprendre et consigner les conséquences des services et des risques 
        • Inspectez le plan de gestion d’actifs actuel de votre organisation 
        • Le cours est harmonisé avec l’IIMM, ce qui vous garantira que votre organisation respecte la norme ISO
        amp benefits

        Ressources

        Ressources pour les participants bénéficiant d’une subvention de la FCM: 

        Accès complet à NAMS+ jusqu'au 30 juin 2024 (utilisateurs vérifiés de l’organisation seulement):
        • en version française : modules/outils requis pour la formation
        • en version anglaise : tout le contenu de NAMS+
        Accès individuel à la version électronique en français de "Gestion d'actifs élémentaire et Note pratique 8 - Niveaux de service" pendant 100 mois à partir de la date de début de la formation

        Ressources pour les participants autres : 

        • Abonnement d’essai gratuit aux outils, modèles et autres ressources NAMS+ de l’IPWEA, uniquement aux fins du cours et pour sa durée (si la personne n’est pas déjà abonnée). Certaines fonctions sont désactivées dans l’abonnement d’essai. Un abonnement complet est exigé pour une utilisation en dehors du cours ou à d’autres fins; 
        • Option de mise à niveau: Possibilité d’abonnement complet de 12 mois à NAMS+. Procure à l’abonné l’accès complet à d’autres ressources du portail NAMS+, la possibilité de les utiliser en dehors du cours, etc.

        Pour en savoir plus sur NAMS+, cliquez ici.

        Formation continue et certification 
        Points de formation continue

        Il faut environ 2 à 3 heures en moyenne pour effectuer les activités d’apprentissage obligatoires de chaque module. À cela, il faut ajouter le devoir final, une ébauche de plan de gestion d’actifs comprenant un plan d’amélioration, qui peut prendre de 20 à 30 heures, selon la taille et l’état de préparation de vos renseignements sur la gestion d’actifs. 

        Une séance de questions en direct facultative de 30 minutes est prévue pour chaque module, qui donne la possibilité de poser des questions à un mentor et de discuter avec lui des concepts clés de la gestion d’actifs. 

        Temps total estimé : 50 à 60 heures (selon la disponibilité des données et votre expérience préalable).

        Q : Le certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs de l’IPWEA, est-il reconnu par l’Institut canadien des ingénieurs? 

        R : L’Institut canadien des ingénieurs (ICE) reconnaît NAMS Canada comme fournisseur de qualité d’unités de formation continue (UFC) pour la communauté des ingénieurs. La réussite du certificat donne droit à 5 UFC de l’ICE. Informez-nous si vous désirez obtenir ces UFC, car nous devrons pour cela vous inscrire auprès de l’ICE.

        Consultez également les règles de votre association ou ordre professionnel concernant la reconnaissance de la formation continue.

        Certificat Professionnel en Planification de la Gestion d'actifs
        Certificat

        À la réussite du cours, vous obtiendrez un certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs de l’IPWEA. 

        Quelle qualification est attribuée pour le certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs de l’IPWEA? 

        Le certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs de l’IPWEA est une formation de courte durée destinée aux praticiens. Sa réussite conduit à un certificat professionnel attribué par l’IPWEA et NAMS Canada et à la possibilité d’utiliser les initiales honorifiques CertProGA (p. ex. J. Gestionnaire, CertProGA).